Revue de Presse

Le Mensuel du Blanc-Mesnil - 04.2008 - Le Parisien - 25.03.2010 - Eric Bureau - Le Journal du Blanc-Mesnil - 18.06.2101 - Nadia De Almeida



Le Mensuel du Blanc-Mesnil : Blanc-Mesniloises en librairie - 04.2008

Elles s'appellent Lisa Ekimova et Nadia Boursin, habitent Le Blanc-Mesnil et viennent de rejoindre les rayons des librairies. Elles ont en effet publié aux éditions Bénévent (493 pages, 26 euros) le premier tome de "The Silver Lord : la reine noire". Ou une saga d'aventures fantastiques, surnaturelles, mêlées à des histoires d'amour peu ordinaires, des destinées complexes.




Le Parisien - 25.03.2010 - Seine-Saint-Denis matin - Eric Bureau

Le Blanc Mesnil : L'incroyable saga des romancières russes

Elles sont mère et fille, russes, et écrivent une saga fantastique de…19 tomes, qu'elles présenteront demain au Salon du livre de Paris.


Le Blanc Mesnil, en février.
Nadia Boursin (à droite) et sa fille Lisa sont arrivées de Saint-Petersbourg il y a huit ans
avec, dans leurs bagages, les débuts d'une formidable aventure : "The Silver Lord".

Nadia Boursin et sa fille Lisa Ekimova ont encore du mal à réaliser, mais leur premier Salon du livre sera le plus prestigieux, celui de Paris. Ces deux romancières amateurs, qui ont quitté leur Saint-Pétersbourg natal il y a huit ans pour vivre au Blanc-Mesnil, présenteront sur le stand de l'éditeur niçois Bénévent les deux premiers livres, intitulés "The Silver Lord", d'une saga qu'elles comptent décliner en dix-neuf tomes ! Dans l'appartement de la cité des Tilleuls, où elle s'est installée avec son mari et traducteur, Philippe, prof dans un lycée professionnel de Neuilly-sur-Marne, Nadia montre un alignement d'épais classeurs. "Ce sera une fresque sur l'histoire de l'humanité, dit-elle avec un délicieux accent russe. Une sorte de vaudeville surnaturel, qui mélange science-fiction, mysticisme, théosophie, romantisme, polar… Nous avons déjà rédigé sept livres en anglais avec Lisa."

Tous les soir, quand je rentre de mon travail à Roissy, nous écrivons ensemble
Nadia

Et leur imagination est foisonnante. Les 1077 premières pages de "The Silver Lord" sont d'une densité et d'une complexité qui feraient passer " le Seigneur des anneaux " pour " Bambi ". Les destins croisés de Dara, la reine noire, Roland, qui règne sur le Premier royaume et Radwar, son mage cruel, nous font traverser à travers leurs réincarnations non seulement les époques, mais aussi les univers et les langages, qu'elles ont créés pour la plupart.
Où cette femme de 47 ans et sa fille de 24 ans ont-elles puisé tant d'histoires ? Dans leur vie, qui a elle aussi des allures de saga ? Il y a encore dix ans, Nadejda et Elizaveta — leurs prénoms russes — habitaient Saint-Pétersbourg. La première travaillait comme professeur de mathématiques, la seconde faisait des études littéraires. " Je rêvais de la France, d'avoir des amis français, avoue Nadia. Je suis allée sur un site Internet de discussions, où j'ai fait la connaissance de Philippe. Je suis venue le voir et voilà, nous nous sommes mariés en 2004. Un vendredi 13. "
C'est à Saint-Pétersbourg qu'est né "The Silver Lord, sous la plume de Lisa, alors adolescente. "A l'époque, j'étais inspirée par la série américaine Charmed mais le livre a beaucoup évolué depuis, sourit la jeune femme. J'ai écrit quatorze pages en anglais. Je ne parlais pas un mot de français." Depuis, elle s'y est mise avec succès — elle a décroché l'an dernier un BTS négociations-relations clients — et rêve de devenir écrivain. Et elle a transmis le virus à sa mère, qui n'avait jamais écrit auparavant. "J'y pense tout le temps, avoue Nadia. J'ai un petit carnet dans lequel je note des idées et, tous les soirs, en rentrant de mon travail à Roissy, nous écrivons ensemble. En ce moment, nous préparons une version pour les Etats-Unis." "Mais plus simple que celle-ci, avoue Lisa. Pour les Américains, il faut faire court et pas trop compliqué."
Eric Bureau


BMF TV - Caroline Boisson


Le Journal du Blanc-Mesnil : Saga romanesque en famille - 18.06.2010

Nous, Blanc-Mesniloises, écrivains - Lisa Ekimova et Nadia Boursin

Elles ont écrit un roman "The Silver Lord" plein de péripéties. Les amours s'emmêlent, les rebondissements se succèdent. Et treize tomes sont prévus.

Saga romanesque en famille

Il était une fois une mère et sa fille qui vivaient en Russie, à Saint-Pétersbourg. L'une s'appelait Nadejda (Nadia) et était professeur de mathématiques. L'autre, Elizaveta (Lisa) "dévorait" les livres allemands de sa grand-mère maternelle et découvrait les auteurs anglais et américains à l'université, tout en écrivant des petites nouvelles en russe.
Comme dans tout conte qui se respecte, même au 21e siècle, survint alors un prince berrichon aux cheveux argentés... via Internet. Il s'appelle Philippe et enseigne la mécanique automobile dans un lycée professionnel à Neuilly-sur-Marne. Il épouse Nadedja en 2004 à la mairie du Blanc-Mesnil, où ils vivent dorénavant tous les trois, aux Tilleuls. La mère travaille à l'aéroport de Roissy, tandis que la fille passe son BTS commercial. Un jour, Philippe découvre des passages d'une saga romanesque qu'elles ont rédigés en anglais. Il les aide à en tisser la trame, et les traduit en français.

"Les personnages principaux sont un mage, un roi, un comte mystérieux et une belle femme qui va vivre une histoire d'amour avec chacun d'eux."

De là est né un roman, "The Silver Lord", écrit à six mains, dont deux tomes (*) sont déjà édités, un troisième (**) le sera avant la fin de l'année. "C'est un vaudeville surnaturel qui couvre trois époques jusqu'à nos jours", explique Nadia. "Les personnages principaux sont un mage, un roi, un comte mystérieux et une belle femme qui va vivre une histoire d'amour avec chacun d'eux", complète Lisa. Quant au lord argenté (silver lord), dont la série porte le nom, "il n'apparaîtra qu'au sixième tome", prévient Lisa. La jeune femme de 24 ans a pris une année sabbatique toute consacrée à l'écriture, dont elle voudrait faire son métier. De son clavier d'ordinateur et de celui de son beau-père, aidés de l'imagination et des corrections de sa mère, sont déjà sortis six manuscrits. Comme Nadia travaille en horaires décalés, la mère et la fille consacrent une heure après le dîner et les week-ends à la rédaction d'un chapitre tandis que Philippe s'attelle à la traduction de ceux déjà finalisés.


Tout en cherchant l'inspiration dans la mythologie grecque, les romans et les films anglais ou américains, Lisa relit et peaufine les écrits de la veille pendant la journée. Quant aux personnages de "The Silver Lord", ils semblent mener leur propre existence, aux dires des deux écrivains. "Ils se révoltent parfois contre l'histoire que nous voulons raconter et nous sommes obligées de les suivre", affirment Lisa et Nadia. Les amours s'emmêlent, les rebondissements se succèdent et le manichéisme n'est pas de mise. Les méchants agissent pour le bien d'autrui et les bons s'avèrent n'être pas si honnêtes et gentils qu'ils en ont l'air.Avis aux futurs lecteurs, malgré toutes leurs péripéties, aucun d'entre eux ne meurt. Ils ressuscitent ou se réincarnent au fil des époques et des treize tomes prévus par leurs auteurs. "Je n'aime pas tuer un personnage, déclare Lisa. La seule fois, où je l'ai fait, sa mort m'a tellement bouleversée que j'ai viré tout le chapitre." L'histoire de "The Silver Lord" aura-t-elle une fin ? "Sans doute, assurent Lisa et Nadia, et la vie continuera." Heureuse jusqu'à la fin des temps... comme dans tout conte qui se respecte.

Nadia De Almeida, photo : Americo Mariano
(*) "La Reine Noire" et "La Larme d'Oubli" de Lisa Ekimova et Nadia Boursin, traduction : Philippe Boursin. Editions Bénévent. 26 et 28 euros.
(**) "La Princesse des ténèbres".

Si vous voulez en savoir plus : http.//thesilverlord.free.fr

Le Journal du Blanc-Mesnil du 18.06.2010 en pdf